top of page
photo nadia.jpg

Nadia MARECHAL,

musicothérapeute,

éducatrice spécialisée

     Je travaille dans l'éducation spécialisée depuis 1998. J'ai obtenu mon DEES, diplôme d'état d'éducateur spécialisé en 2003 au centre de formation Recherche et Promotion à Lyon. J'ai travaillé principalement auprès d'enfants et d'adolescents, mais aussi d'adultes; déficients intellectuels, psychotiques, autistes, en Institut Médico-Eductif, en Service  d’Accueil de Jour, en Foyer d' Accueil Médicalisé et en Maison d'Enfants à Caractère Social dans le cadre de la protection de l'enfance.

     Parallèlement, j’ai un attrait particulier pour la musique, que je pratique. J'ai eu envie de l’utiliser, la partager et la transmettre dans mon travail. J'ai donc toujours animé des ateliers d’activités musicales basés sur l’éveil et le développement de la personne sur les plans individuel, relationnel et social par le biais de l’expression et de la créativité, auprès des différents publics dont je me suis occupé

     J'ai eu une formation musicale instrumentale en saxophone et en clarinette au DJAMA (département jazz et musiques actuelles) et en chant au conservatoire de Bourg en Bresse.  J'ai effectué divers stages (Workshop, sounpainting, musique improvisée libre, exploration de la voix...). Je pratique le jazz, l'improvisation libre et la musique traditionnelle du monde.

     J'ai un goût prononcé pour des musiciens de jazz tels que Louis Sclavis, Michel Portal, Richard Galliano, Hadouk Trio, Rhabi abou Kahlil..... pratiquant l'improvisation libre, dont l’idée est de communiquer, d’échanger, «de dialoguer, de converser» et qui m 'ont fait percevoir la musique comme une forme de langage part entière. 

               https://www.youtube.com/watch?v=IKIFr--NTd4

               https://www.youtube.com/watch?v=Q7sQF_iYIZM

               https://www.youtube.com/watch?v=RLar3ohtGwU

               https://www.youtube.com/watch?v=T6i7Sfza2c4

    Je me aussi suis rendue compte, par l’intermédiaire d’une chanteuse, danseuse et chorégraphe, Meredith Monk, que cette communication non verbale (sonore, vocale et gestuelle) lors des improvisations, ressemblait fort à celle de l’enfant de moins de deux ans, dans ses échanges avec son environnement. Meredith Monk à été la première à explorer la voix comme instrument et à s’en servir comme un langage en soi, en utilisant des techniques de jeux étendues, c’est-à-dire en déformant ou en étendant les capacités habituellement utilisées: chuchotements, cris, grognements, sanglots, chants diaphoniques…. Elle pratique aussi les jeux vocaux, ou encore ce qu’elle nomme « des syllabes non verbales», et la répétition. Elle m'a fortement influencé dans ma pratique.     https://www.youtube.com/watch?v=JaWFxjwcJm4

     J'ai travaillé auprès de personnes adultes handicapées ne possédant pas le langage verbal.

C’est donc assez naturellement que je me suis orientée vers la musique comme une forme de langage et de communication non verbale.

     En observant les effets bénéfiques produits par cet outil de médiation qu'est la musique et le monde sonore, j'ai eu envie d'approfondir ma pratique en me formant à la musicothérapie. J'ai été certifié en 2012 par l'AMbx de Bordeaux.

     Par ailleurs, dans ma pratique d'éducateur, j'ai très tôt été orientée par la clinique. Depuis 2012, je suis une formation en clinique psychanalytique à l'E.C.F (Ecole de la Cause Freudienne) à Lyon dépendant de l'Université Paris VIII.    https://www.causefreudienne.net/

bottom of page